Descriptif sommaire
501 à 504 - 100 CV
524 à 526 - A 150D6
X 113 - A 150D CFC
XR 210 à 4 baies
XR 7 - 211 à 3 baies
XR 212 - modernisée
XD 510 à 513 fourgon
Descriptif sommaire

 

 

- Les  100 CV N° 501 à 504 ont été reconstruits sur la base d'A 80 D Billard type Dordogne à gabarit étroit de 2,20m (X 1 et X 2 des TC - Corrèze), 705 et 803 ex CFD Seine et Marne). 501 = X1 TC, 502 = X2 TC, 503 = 705 CFD77, 504 = 803 CFD77 La largeur de la caisse refaite est de 2,20m. La remorque N° 210 a été reconstruite selon le même principe. Le châssis d'origine étant celui de la seule remorque Billard à gabarit étroit, la R 1 des CFD Seine et Marne. En 1983, il restait les 501 et 504 à Casamozza HS et le 502 accidenté au dépotoir de Borgo. Le 503 était en service. Les bogies du 501 ont été enlevés fin 1983. En 1986, sa caisse gisait sur le sol. Le 504 agonisait et le 503 était devenu un "autorail-draisine" de l'équipement. A l'aube des années 90, le 503 était HS; sa caisse gisait encore en début d'année 2004 à l'état d'épave à Casamozza. La remorque 210 a été ferraillée vers 2001.

- Les autorails messageries sont issus de la modification des A 80 D N° 510 à 513 des CFDT (Tarn). En 1977, 2 sont visibles au dépotoir de Borgo. Actuellement, un seul subsiste sous la forme d'autorail de dépannage MT, mais il est hors service depuis les années 90. Utilisé comme décor dans un film (L'homme de Londres 2007) il avait été un peu modifié puis abandonné une dizaine d'années au dépot de Bastia. Il s'agit du 513. La caisse est large de 2,40m. Depuis mars 2018 il est préservé à l'air libre à Lumio devant l'hangar du petit musée des CFC.


- Les A 150 D 6 de 150 CV ont une largeur de caisse de 2,40m. Les 524 et 525 viennent des CFDT et le 526 est l' X 152 SNCF du RB (Réseau Breton). Ce dernier a été transformé en remorque pilote XR 526 en 1986 pour ABH. A présent retirée du service sa sauvegarde était prevue pour le musée du chemin de fer dont un hangar a été construit à Lumio en 2015. En mai 2016 un incendie l'a détruite. L'épave à été broyée à Bastia le 19 avril 2017... Le 525 est HS en 1972 et le 524 vers 1978 suivi de près par le 526.

- Le 113 est reconstruit sur la base de l'A 150 D N°113 CFC. Il n'a pas été rallongé. En 1986, il sert de réserve à Calvi ; se sera son dernier service. Il a été transformé en 1987 en remorque pilote XR 113 pour ABH. A present retirée du service elle est sauvegardée au musée du chemin de fer corse à Lumio.


- Les remorques 7 et 211 sont reconstruites sur la base de remorques à gabarit de 2,40m (N° 210 et N° 211 ex CFDT). La 7 est ferraillée vers 2001 et la 211 a été incendiée à Bastia en février 2003 puis garée à Casamozza. Elle est à présent ferraillée.


- La remorque N° 212 (En fait l'ex N° 7 CFC d'origine) avait été simplement modernisée et a une caisse de 2,40m. Elle a été sauvée par les "Voies ferrées du Velay" (VFV) pour la ligne de Dunières à St Agrève où elle est arrivée le 15 avril 2004. Jamais restaurée,  elle a été confiée au MTVS
 où elle est arrivée le 1er avril 2019 à Crévecoeur.

  Dans Rail Passion N° 82 Juin 2004, un dossier de 18 pages + 1 poster sur les CFC d'aujourd'hui...
Dans Voie Etroite 4/2004 N° 203, 4 pages sur les autorails et remorques Carde (pages 28 à 31 + 12 photos). Attention 2 bugs dans le texte p 28...
Dans Correspondances ferroviaires N° 22 de janvier 2006, 10 pages avec historique et dessins.

Mise à jour du 05/11/2021

Bernard VIEU - 05-2004
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